Linkedin, vous connaissez ? C’est le réseau social professionnel référence qui regroupe, aujourd’hui en 2018, plus de 500 000 000 membres. Son fondateur, Reid Hoffman, a coécrit le livre The Startup of You.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir :
- La bio des 2 coauteurs.
- Mon résumé et mon avis.
- Plusieurs options/résumés pour découvrir ce livre.
A propos de Reid Hoffman
- Après avoir été diplômé de l’université de Stanford en 1994, Reid va d’abord travailler chez Apple pendant 2 ans, puis chez Fujitsu.
- Entre 1997 et 2000, Reid va se lancer dans l’aventure d’un premier réseau social qui sera racheté par une société qui deviendra Paypal dont il sera le VP en charge des relations extérieures.
- En 2002 eBay rachète Paypal.
- Reid cofondera Linkedin en 2003 et en restera le CEO jusqu’en 2007.
- Aujourd’hui Reid est investisseur au sein du fond Greylock Partners.
A propos de Ben Casnocha
- Ben est un entrepreneur/auteur américain.
- Il a créé la startup Comcate, qui propose une solution CRM pour les gouvernements locaux.
- Il est également l’auteur de 3 oeuvres autour de l’entrepreneuriat dont The Startup of You.
Mon résumé flash – (attention spoiler)
- Tout le monde est entrepreneur, car c’est inscrit dans notre ADN. Se battre pour la survie, en créant, en innovant.
- Dans ce monde en constante mutation, vous devez développer votre avantage compétitif. A savoir, identifier vos atouts, vos aspirations et vos compétences qui ont de la valeur sur le marché.
- Le plan “ABZ” est un concept qui vous permet de traduire ces avantages compétitifs dans vos choix de carrière :
- Le plan A : ce que vous faites maintenant
- Le plan B : si A ne fonctionne plus ou si vous pouvez améliorer A, c’est B. Vous basculez/pivotez sur B sur la base de votre apprentissage.
- Le plan Z : il vous permet d’être à l’aise avec les risques que A et B impliquent. Si tout foire, vous ferez cela pour survire “au pire”.
- Il y a 2 types de contacts : les alliés et les connaissances.
- Avec les alliés : vous entretenez une relation forte/intime avec 8 à 10 personnes. Ces personnes vous conseillent et vous orientent.
- Les connaissances : les personnes de votre réseau qui apportent de la diversité dans votre réseau. Pour entretenir votre réseau, il s’agit d’avoir 2 choses en tête : Aidez dès que possible, demandez de l’aide quand c’est judicieux.
- Allez à la recherche des “Breakout opportunities” : pour cela, il faut accepter qu’il y ait une part de hasard dans vos rencontres et jouer avec cela.
- Ne pas hésiter à prendre des risques intelligents. La plupart des gens surestime les risques. C’est dans notre ADN. C’est ce qui nous a permis de survivre dans la jungle. Par exemple : choisir un job peut-être moins payé où vous allez apprendre, embaucher quelqu’un de moins compétent qui a du potentiel et qui sera donc moins cher.
- Vous êtes ce(ux) que vous connaissez : votre réseau est une source de connaissance incroyable. Vous pouvez l’interroger en masse (message général/email) ou spécifiquement (contact personnel). Cette démarche peut vous aider à prendre des décisions qui seront clés pour ajuster vos plans ABZ, réfléchir à vos projets/vos challenges.
Mon avis
J’ai beaucoup apprécié ce livre car il résonne avec plusieurs de mes convictions :
- penser sa carrière comme une aventure entrepreneuriale est, à long terme, forcément plus stimulant, exaltant. Parce qu’on va réfléchir profondément à sa mission. Parce que la notion de performance et d’excellence nous poussera à progresser.
- Les entrepreneurs identifient des problèmes et cherchent des solutions, de manière responsable (en principe, s’ils sont éthiques). Cette notion de responsabilité gagnerait à être embrassée par davantage de salariés : aucune entreprise n’est parfaite. Ce qui offre une champ très large d’opportunité pour “intraentreprendre”.
- La notion de réseau est clé, parce que l’échange, la curiosité, la découverte de l’inconnu, offrira toujours de nouveaux angles et de nouvelles clés de lecture pour mieux apprécier notre trajectoire personnelle.
Je n’ai noté que 2 points sur lesquels je suis un peu sur ma faim :
Des exemples vraiment trop startup : comparer un pivot de carrière avec Netflix par exemple. Je trouve que ce type d’exemple sera parlant pour les entrepreneurs/startupers mais pas pour les autres. Du coup, cela réduit l’étendue du message même si cela fait “autorité”.
Un livre définitivement fait pour vendre LINKEDIN. Cela se ressent particulièrement sur les intros par exemple. Personnellement, je ne suis pas particulièrement adepte des intros sur Linkedin, parce que je trouve que cela manque d’authenticité. Je pense que je suis biaisé culturellement par l’aspect “français” de ne pas vouloir payer pour ce type de feature.
Pour découvrir ce fameux livre, plusieurs options :
- 5 minutes – Le résumé vidéo animé directement sur la chaîne de Ben Casnocha : https://www.youtube.com/watch?v=3GgEXdrO4_I
- 30 minutes – Le résumé vidéo de Raj d’Autodisciple : https://www.youtube.com/watch?v=pp_tMhUFQYU
- 1 heures 30 minutes – Une conférence donnée par les 2 co-auteurs : https://www.youtube.com/watch?v=e2X54ALRkZg
- Lire le résumé du livre directement sur le site du livre : http://www.thestartupofyou.com/summary/
- 190 Slides – Résumé du livre en slide sur le compte de Reid Hoffmann: https://fr.slideshare.net/reidhoffman/startup-of-you-visual-summary/27-THREE_DYNAMIC_CHANGING_PUZZLE_PIECES
- 274 pages – Le lire en vrai: https://amzn.to/2DbkV06
- 6 heures – Le livre audio (gratuit si c’est votre premier achat sur Audible !) : https://amzn.to/2xhIEpR
Notes et références:
Les chiffres de linkedin : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-linkedin/
La bio de Reid Hoffman sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reid_Hoffman