Comment j’ai démarré ma chaîne Youtube ?

Le 9 Septembre 2018, j’ai sorti ma première vidéo Youtube. C’est ce moment décisif qui a lancé le projet Activeworker. C’est assez intéressant de la revoir 1 an et demi plus tard.

Je me suis dit que j’allais en faire un article.

Qu’est-ce qui m’est passé par la tête ?

Je venais de faire mon footing. Je venais de créer ce blog. Et je me suis dit : pourquoi ne pas me filmer, exprimer ma motivation et juste poster cette vidéo sur Youtube ? Après tout, rien de plus simple.

Si tu te lances sur Youtube, je t’encourage à te lancer le plus vite possible. Ne perds pas de temps à réfléchir au meilleur tactique. Lance-toi et puis mesure tes résultats seulement après quelques semaines et quelques vidéos.

Voici la vidéo en question et puis le résumé des idées évoquées :

Tout d’abord, à qui s’adresse la chaîne Activeworker ?

Cette chaîne s’adresse en fait aux gens qui vont chercher de la motivation soit pour trouver un job ou pour être mieux dans leur job actuel ou pour potentiellement changer de job.

Je vais surtout donner des conseils pour les personnes dont les métiers sont autour de l’IT mais cela pourra s’appliquer à plein d’autres domaines. 

Ce sera des conseils carrière principalement.

Ensuite, quel est le concept derrière Activeworker ?

Activeworker en anglais, cela désigne les actifs. Le concept, c’est que vous êtes votre meilleur actif. Un actif, c’est aussi un truc sur lequel on investit donc il faut investir sur soi-même, c’est ça l’idée.

La notion de responsabilité 

En effet, il faut investir sur soi même. Finalement vous êtes le propre responsable de votre carrière et c’est quelque chose sur lequel on reviendra souvent sur activeworker. C’est assez récurrent chez les gens, le fait de ne pas être responsable. Beaucoup de personne vont se plaindre et qui ne vont pas être acteur en fait de leur carrière.

Gérer sa carrière comme un actif, comme une startup

La deuxième idée forte que l’on va développé ensemble c’est en fait que si vous gérez votre carrière comme un actif, finalement vous allez gérer votre carrière comme une entreprise.

Et en fait, c’est le conseil qui a été donné à tous les gens qui ont fait un MBA: “Faites votre propre business plan.”

Une fois que l’on a dit ça, on se rend compte qu’il y a un domaine qui peut vraiment aider et c’est celui des start-up. C’est un domaine qui passionne depuis longtemps. J’ai pu voir des tonnes de contenus sur ces sujets et donc je voudrai partagé tout ce savoir avec des salariés qui ne s’y intéressent pas à première vue mais qui pourraient grandement bénéficier des habitudes, des tactiques et des conseils que l’on donne au startup.

Activeworker.fr, c’est le blog

Ici vous retrouverez principalement des résumés de livre. A la base je voulais en faire un par semaine. Mais j’étais beaucoup trop ambitieux et je doute de ma capacité à tenir ce rythme. Vous pouvez néanmoins découvrir l’ensemble des résumés en allant voir la page Book Club.

Un formulaire pour me dire ce dont tu as besoin.

J’ai créé ce formulaire au tout début d’activeworker. Je me suis basé sur les conseils du Community Manager de Patrick Bruel. 

En suivant précisément cet article : https://www.selimniederhoffer.com/blog/5-conseils-pour-creer-son-blog-et-publier-regulierement/

Il conseillait de lister 50 sujets d’articles. Pourquoi 50 ? Parce que c’est pile le nombre d’article pour pouvoir tenir un an de contenu à raison de 1 contenu par semaine.

J’ai donc fait cette liste en notant tout ce qui me passait par la tête et je l’ai partagé à mon réseau pour avoir un premier retour.

Le Formulaire fonctionne toujours. Si tu veux me donner ton avis 🙂

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSejd_AwpuovzS0h1PasJtHr6J7SLK7Xs0TCOQlGdSHQHKbMKw/viewform?usp=pp_url

Dans la vidéo, j’annonçais mon premier résumé de livre : le résumé de THE STARTUP OF YOU

C’est en fait un bouquin qui vous explique qu’il faut considérer votre carrière comme une start up pour bien réussir et c’est assez intéressant parce qu’en fait parmi les deux écrivains de ce bouquin il ya Reid Hoffman qui n’est ni plus ni moins que le fondateur de Linkedin. 

Dans ce bouquin il explique qu’il faut gérer sa carrière comme une startup. En faisant cela, vous allez être porté sur l’innovation.

Pour rebondir sur mon appel à l’action en fin de vidéo :

Merci d’avoir lu l’ensemble de cet article. Si tu souhaites découvrir d’autres idées fortes pour gérer ta carrière, n’hésite pas à :

  • T’abonner à ma mailing-list :
  • T’abonner à la chaîne Youtube :
  • Me donner ton feedback sur le projet en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *