Comment enchanter son boss ?

Une question évoquée avec un consultant hier sur l’importance de « la posture » et du relationnel client.

Nous évoquions le fait que les cours de management sont en général assez théoriques en école, ce qui amène nombre de jeunes diplômés à avoir un socle théorique fourni, certes, mais très léger en termes de pratique.

J’ai repensé à cette vidéo de Guy Kawasaki et je me suis dit que cela ferait un bon sujet du jour :

Je vous résume la vidéo :

1/ Faites ce que votre boss vous demande.

Quand votre boss vous demande quelque chose, laissez-tout le reste et faites-le. Il a forcément plus de recul que vous.

(Ok, parfois, cela peut ne pas être le cas, mais on se met dans une posture où on doit enchanter son boss, donc pas la peine de se poser plus de question)

2/ Prototypez rapidement.

Si votre boss vous demande quelque chose, présentez-lui rapidement une première version pour valider ses attentes.

3/ Annoncer les mauvaises nouvelles au plus tôt.

Quelque chose de mal arrive : annoncez-le le plus vite possible. Pensez cependant à toujours prévoir un backup plan.

« Voilà la mauvaise nouvelle X, je propose Y. »

4/ Comment enchanter ses employés ? Comment bien choisir son boss ?

Guy nous explique aussi comment bien gérer ses employés avec l’acronyme MAP. Intéressant, puisque ces 3 points peuvent aussi vous permettre d’évaluer votre boss et plus généralement votre travail actuel.

Guy KAWASAKI a emprunté cet acronyme à son ami Daniel PINK, qui en parle dans son livre DRIVE, que je vous encourage à découvrir.

Mastery : L’entreprise doit vous permettre de vous développer dans un domaine d’expertise. Qu’apprenez en ce moment ?

Autonomy : Avez-vous de l’espace pour choisir vos stratégies ? Êtes-vous indépendant dans vos choix ?

Purpose : L’entreprise doit vous permettre de délivrer de la valeur, et de trouver du sens dans ce que vous faites.

Et vous ?

  • Êtes-vous un bon boss et/ou avez-vous de bons employés ?
  • Êtes-vous un bon employé et/ou avez-vous un bon boss ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *