Ne cherchez pas votre passion, cultivez-là.

Vous connaissez la fameuse phrase de confucius:

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

Confucius

Breaking news : la passion serait quelque chose qui se développe, et non qui se découvre du jour au lendemain.

C’est une étude menée par Dweck and Greg Walton de Stanford, qui compare 2 théories :

  • La première, la passion innée : depuis notre premier jour, nous aurions des passions/aspirations prédéfinies qui se « révéleraient » au cours de la vie.
  • La deuxième, la passion développée : au cours de notre vie, nous faisons des choix, et nous développons un goût prononcé pour certains sujets, certaines activités, avec notre libre arbitre.

Pour challenger ces 2 hypothèses, les chercheurs ont pris un groupe d’étudiants et leur ont d’abord demandé s’ils se considéraient plutôt comme littéraire ou geek, au travers d’un questionnaire.

Ils ont également évalué à quelle théorie les étudiants étaient les plus réceptifs : passion innée ou passion développée.

Puis ils ont soumis les 2 sous-groupes d’étudiants à des articles ne correspondants pas à leur sous-groupe: Les geek ont lu des articles de littéraires et inversement.

Sur plusieurs mois, et au travers de plusieurs questionnaires, ils se sont rendu compte que les personnes adeptes de la théorie « passion innée » changeaient rarement d’avis et d’intérêts et qu’ils avaient aussi tendance à abandonner plus souvent quand ils abordaient un domaine nouveau.

En résumé

Le titre résume tout : la passion se cultive. Alors oui, il y a des gens qui ont une prédisposition naturelle à faire des choses. Mais il n’y a pas de fatalité et tout le monde peut s’essayer à n’importe quoi.

La conviction d’activeworker c’est que tout est possible. Mais cela demande du travail, du temps, bref de l’investissement.

« On a rien sans rien. »

Source

https://www.theatlantic.com/science/archive/2018/07/find-your-passion-is-terrible-advice/564932/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *