Vous vous sentez débordé ? Vous n’avez pas le temps de … ? Vous ne savez jamais par quoi commencer car vous avez « trop à faire » ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet : un pseudo cours de neurologie.
Sachez que l’anxiété vient du fait que vous êtes dans l’inaction. C’est dangereux car vous pouvez entrer dans un cercle vicieux. L’anxiété vous bloque, vous n’agissez pas. Vous êtes anxieux. Patrick M Georges, neurochirurgien, explique ça parfaitement sur Youtube, où il évoque 5 règles pour avoir un mindset fort : en bref, si vous pensez à trop de choses, sans bouger, votre corps génère trop d’acétylcholine. Ce qui provoque ce sentiment de stress.
Il insiste aussi sur le fait de distinguer l’éternité de l’instant présent. L’éternité, c’est le moment que vous vous allouez pour réfléchir à très long terme, peser le pour et le contre. C’est l’espace de votre dialogue intérieur. Le moment présent, c’est l’action. Il n’y a pas d’hésitation à avoir. C’est la situation entre ces 2 états qui générera du stress.
Enfin, Patrick M Georges évoque le phénomène du bonheur : qui se réalise quand vous êtes heureux de ce que vous avez.
2 outils pour mieux gérer son temps
A présent, je vous propose 2 outils pour mieux gérer votre temps et devenir satisfait de vos journées : Le plan long terme / Les rituels
Commençons par le plan long terme :
- Pour être capable de prendre des décisions sur quoi faire jour après jour, il vous faut une projection forte vers le futur.
- Je ferai un article spécifique sur le sujet car il y a beaucoup de choses à dire.
- Il y a quelques éléments de réponse dans le livre The Startup of You, que j’ai résumé ici, qui vous invite à réfléchir à vos aspirations, vos forces, vos avantages de marché.
- Tapez sur google MarketingMania, « Plan de 90 jours ». Stanislas Le Loup a bien documenté cet outil qui lui vient d’un blogueur américain. L’avantage de se fixer des objectifs sur trois mois : c’est suffisamment long pour apprécier les efforts / c’est suffisamment court pour réaliser 4 objectifs sur une année. Voici un podcast où il en parle : ici
- En bref réfléchissez bien à la question : qu’est-ce que je veux atteindre comme objectif ?
- Cela vous aidera à prioriser vos activités.
- Essayez de traquer votre temps au travers d’un logbook ou d’une application dédiée où vous noterez ce que avez réalisé dans la journée.
- Vous pouvez aussi lister les activités où vous savez que vous perdez du temps.
- C’est l’idée que l’on avait dans Effective Executive: mesurer votre temps et essayez d’identifier les choses qu’il faut renoncer à faire.
- Cette idée est soutenu aussi par la loi de Pareto que vous connaissez sans doute : 20% des causes produisent 80% des résultats.
A présent, regardons comment les rituels peuvent vous aider à mieux vous concentrer :
- Je vous suggère de noter avant de vous coucher :
- vos questions/soucis/tâche inachevé : Cela améliorera votre sommeil. Là encore c’est Patrick M Georges qui me l’a expliqué sur Youtube. En effet, il y a un process chimique qui se bloque pendant le sommeil si vous avez trop de choses en tête. Le fait de noter ce qui ne va pas sur le papier libérerait l’esprit.
- le focus principal de la journée du lendemain : l’avantage de faire cela avant de dormir est que vous avez bien le temps de réfléchir à cette question, en principe sans interruption. Alors qu’au réveil, il y a plus de chance pour que vous soyez dans précipitation.
- Avoir un rituel pour démarrer la journée :
- J’étais très sceptique sur les rituels de début de journée. Il y a un livre qui s’appelle d’ailleurs « Morning Miracle ».
- La force du rituel de la journée est que cela vous permet d’accomplir des choses que vous aimeriez faire mais que vous ne faites jamais par paresse ou manque de temps.
- Par exemple, réfléchissez au nombre de fois où vous vous êtes dit : « Tiens, cela doit être bien de faire du sport le matin ? ».
- Prenez le temps d’accomplir 2 ou 3 choses très simples au réveil avant la douche :
- Quelques mouvements : une dizaine de pompes / des étirements / un ou deux tractions .
- Surtout ne lisez pas vos mails : Patrick nous l’explique. En faisant cela vous habituez votre cerveau à réagir à toutes sollicitations extérieures comme le ferai un animal. Prenez de la distance et suivez votre propre plan.
- L’écriture ou le brouillon d’un document important : griffonnez juste deux ou trois idées directrices.
- Ensuite sur le trajet pour aller au travail, repensez à votre focus de la journée et commencez à réfléchir à votre plan d’attaque. Cette habitude vous permettra de moins subir les distractions en arrivant au bou.
- Décidez de suivre ces quelques actions simples payera à long terme.
- Pensez-y : 10 pompes par jour pendant 365 jours, on dépasse les 1000 par an.
Voilà ! J’espère que vous aurez appris des choses et que vous serez plus efficace dans votre quotidien, et que vous réussirez vos projets.