Un chat ou un chien de bureau, réduit le stress ET augmente votre productivité.

Avoir un animal près de vous réduit le stress. C’est scientifiquement prouvé. C’est un article de 2012 qui évoquait les recherches de Virginia Common Wealth University : sur 550 personnes testées, celles qui amenèrent leurs animaux au travail avaient des niveaux d’hormones de stress (cortisol) nettement inférieurs.

En plus d’une baisse de stress, les animaux procurent aussi plus de bien-être et de bonheur. De facto, ceux qui ont pu tester l’expérience d’emmener leurs amis à quatre pattes sur leur lieu de travail, sont convaincus d’être, de plus, davantage productifs.

Les limites : cela ne pourra pas marcher pour tout le monde.

Evidemment, cela ne se prêtera pas à chaque contexte. Et tout le monde ne pourra pas amener son animal.

D’abord vos collègues pourraient être allergiques. Ensuite, il faut que votre compagnon soit suffisamment sociable.

Batman en plein travail.

Mon chat, Batman, par exemple ne s’entendrait pas de toute évidence avec les autres animaux et s’échapperait à coup sûr de mon bureau. Cela serait plus une source de stress contre-productive qu’autre chose. Par ailleurs, n’hésitez pas à le suivre sur instagram :
https://www.instagram.com/batmantheincredible_/

La piste : le télétravail

Par contre, cela donne un argument de plus pour le télétravail : avoir un animal, c’est une présence qui ne déconcentre pas. A la différence de votre voisin d’openspace qui parle fort et qui vous suggère trop de pause café.

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